Le Triangulisme

Je ne puis dire exactement quand les triangles vinrent habiter mes dessins et m’inspirer un mouvement pictural que j’ai créé vers la fin des années 60 et que j’ai nommé “LE TRIANGULISME”, néologisme né de la triangulation.
Est-ce ma fascination pour ce polygone à trois côtés, trois angles et trois points d’appuis s’accommodant de tous les reliefs lorsqu’ils permettent à des meubles ou des édifices de reposer sur le sol irrégulier en créant un plan ?
Le triangle est présent partout dans l’aventure humaine qu’il s’agisse de la portion de tarte, de géodésie, de symbolisme, des pyramides, des Bermudes, du triangle d’or pour la drogue en Thaïlande et même en littérature quand Monstesquieu, dans «Les Lettres Persanes», fait dire à Rica dans sa lettre à Usbeck* :

…“On dit fort bien que, si les triangles faisaient un Dieu, ils lui donneraient trois côtés.
Mon cher Usbek, quand je vois des hommes qui rampent sur un atome, c’est-à-dire la Terre, qui n’est qu’un point dans l’univers, se proposer directement pour modèles de la Providence, je ne puis accorder tant d’extravagance avec tant de petitesse.”…

(Rica parle, bien entendu, de ces hommes qui ont eu la vanité de faire leur Dieu à leur image.)

Il se peut que ce constat m’ait poussé à représenter les humains sous un aspect triangulé, dépouillé de leurs apparences naturelles.
Le TRIANGULISME est venu à la vie vers 1967 je pense, période pendant laquelle j’ai réalisé mes premiers tableaux avec ce mode d’expression qui consiste à créer des personnages, des animaux, des objets, des paysages en n’utilisant que des triangles de formes diverses.
L’assemblage de ces polygones, parfois cabossés, donne naissance à des êtres dont l’humain n’apparaît en grande partie que par le regard et le sourire plein d’humilité.
Bien qu’ayant exploré toutes les applications du TRIANGULISME ma préférence va vers la représentation des êtres humains.

J’espère que d’autres artistes utiliseront le TRIANGULISME pour le faire évoluer selon leur propre inspiration et leur sensibilité.

Alain Chayer

* lettre LIX Paris, le 14 de la lune de Saphar

Alain Chayer - Galerie d'Art | Art Gallery